Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prête pour une seconde vie ?
Prête pour une seconde vie ?
Archives
5 juin 2012

1ERE SEMAINE APRES L'OPERATION

Et oui, ça y est, je viens de rentrer à la maison.

Alors tout s'est très bien passé, l'opération en elle-même a apparemment été difficile puisque je devais rester 3h maximum au blog, j'y suis restée quelques 8h... Ah oui quand même, mais bon, moi, j'étais endormie, j'ai rien senti alors je n'ai pas trouvé le temps long lol !

Bon, par contre, au niveau familial, l'angoisse a monté très fortement quand ils n'avaient pas de nouvelle de moi, pire qu'on leur a dit qu'on ne savait même pas où j'étais et que mon nom n'était enregistré dans aucune chambre !... Enfin, à force de chercher, j'étais toujours au bloc donc un peu normal que sur leur fichier je n'apparaisse nulle part, mais quand on dit ça à votre mère, et bah imaginez un peu le soucis qu'elle s'est fait !...

Bref, si mon opération a été aussi longue, rassurez-vous, ce n'est pas normal pour un by-pass, mon crapuleux de docteur Nicaud en 2001, avec ses agrafes pour le reflux gastrique avait tout attaché ensemble parait-il : foie, pancréas, estomac etc... erreur de manipulation ou pure imbécilité, bonne question ! Toujours est-il que ma chirurgienne a passé plus de 6h a tout remettre en état avant de pratiquer le by-pass qui s'est déroulé seulement sur 2h !!! Donc n'ayez pas peur, mon cas est loin d'être une généralité !

Mon opération s'est déroulée sous coelioscopie, j'ai donc 4 petits trous + 1 trou où il y avait le drain. Je me suis réveillée avec une sonde naso-gastrique, une sonde urinaire et la poche du drain qui pendait, sans oublier les perfusions (nourriture + morphine non stop).

Donc je suis rentrée à l'hôpital le lundi 28 mai, à 16h15. On me pèse (sur une chaise lol) à l'arrivée : 124,8 kg, je proteste, c'est pas possible, ce matin chez moi je faisais 121,7 grrrr ! Bon bref, il faut bien un poids de référence pour mon séjour, ok, j'ai pas le choix...

Petit repas très léger le soir : potage (définition du potage à l'hosto : eau chaude + cube de bouillon...) + une salade de fruits + un yaourt nature.

Douche à la bétadine avant d'aller au lit et 2 bouffées d'un truc à prendre (je pense que c'est déjà pour me mettre dans le coltard).

- Le mardi 29 mai, on m'a levée de bonne heure et on m'a dit de reprendre une douche à la bétadine (berk, mes pauvres cheveux !) et encore 2 bouffées du même truc que la veille) et à 7h48, on me descendait au bloc et je n'ai revu que la lumière à 19h13 quand on montait en réa (ça idem, ce n'est pas la pratique courante mais vue l'opération importante, elle a préféré que je reste une nuit en réa pour observation), à part l'heure, ne me demandez pas comment c'est la réa, j'en ai de trop vagues souvenirs, j'imagine que c'est dû à la forte dose que j'ai dû avoir pour m'endormir lors de l'opération lol !

- Le mercredi 30 mai, en début d'aprem, on m'a emmené en soins continus, surveillance rapprochée donc... Là, encore, ce jour-là, je n'ai que très vaguement vu la lumière du jour lol ! Je me souviens juste que la sonde naso-gastrique m'a énormément gênée, que je ne pouvais pas parler etc... bref une horreur ! Mais pas dans le sens où j'avais mal, non non, je n'ai jamais eu mal mais seulement je ne supportais pas ce tuyau dans mon nez et ma gorge, d'ailleurs, par précaution, la chirurgienne me l'avait cousu au nez !... Prévoyante lol ! Mais ma chirurgienne, très compatissante, et voyant que franchement ça n'allait pas avec ça, me l'a faite retirer le soir même en me disant tout de même qu'on prenait de gros risques si jamais je devais retourner au bloc suite à une infection au cas où...

A partir de là, sans cette sonde, c'était le top, je pouvais enfin parler, j'ai enfin pu parler à ma maman qui s'inquiétait tellement pour moi, surtout qu'elle ne m'avait pas encore entendue depuis le lundi soir. Bon bien sûr, je ne mangeais toujours pas (logique) et fallait pas songer à me lever non plus lol !

- Le jeudi 31 mai, dans l'après-midi, on m'a enlevé la sonde urinaire et on m'a donc levée pour aller aux toilettes. A partir de cet instant, je me levais toute seule et allais seule aux toilettes parcourant le couloir, ce qui étonnait un peu les infirmières de service qui, comme elles me l'ont dit, n'ont pas l'habitude de voir des patients se promener dans leur service lol !

Je débranchais toute seule les fils des électrodes qui suivaient mon coeur et je ne sais quoi d'autre et quand je revenais, je remettais tout en place ^^

Seulement voilà, 1er problème, ma perfusion s'est déplacée et m'a provoqué une veinite dans le bras gauche... Alors me voici bandée avec des compresses d'alcool pour dégonfler tout ça. Bon bien entendu, on m'a perfusée sur l'autre main.

- Le vendredi 1er juin, toujours en soins continus, la chirurgienne m'a fait passer une radio pour vérifier s'il n'y avait pas de fuites, j'ai donc avalé un produit (dégueu faut bien le reconnaitre lol) et à la radio, elle a vu comment il descendait, tout était ok pour moi, ouf ! C'est là qu'enfin j'ai eu droit à une carafe d'eau (par jour !) en très petite quantité à la fois et en petite gorgée.

Seul hic, ma 2e perfusion s'est barrée et les infirmières n'arrivaient pas à trouver de veine pour me piquer une 3e fois (ben vi, rappelons que mon bras gauche est bandé de la main jusqu'au coude à cause de la veinite, reste donc le droit qui est déjà bien amoché au vu des prises de sang quotidiennes et la perf qui s'est barrée)... Bon 2 infirmières essaient, piquent mais ne trouvent rien, alors elles passent la main à une anesthésiste qui, elle aussi, abandonne ! Allez une 2e anesthésiste vient et elle trouve enfin une veine mais alors je vous dis pas, sur le poignet, à l'endroit du pli de la main, me voici donc immobilisée avec la main gauche gonflée et la main droite qui me fait mal par la perf... mais j'essaie de ne pas trop bouger pour la laisser en place parce que mine de rien, se faire trouer de partout pour rien, c'est épuisant, d'ailleurs, j'en ai même pleuré, pas forcément parce que j'ai eu mal mais surtout parce que j'en avais marre... mais les pauvres infirmières n'y étaient pour rien, elles faisaient juste leur boulot et le médecin du service avait dit qu'il ne fallait pas me laisser sans perf, que c'était trop tôt !... surtout avec la morphine en continue et comme je n'avalais rien, ben voilà quoi...

Mais quand on a pas de bol, enfin pas de veine, c'est le cas de le dire, bah la 3e perf, à ce niveau n'a pas tenu bien longtemps au vu de mes déplacements pour aller aux toilettes... Fort heureusement, ma chirurgienne est intervenue en disant qu'on me fiche la paix et qu'on ne cherche plus à me piquer (hormis pour les prises de sang bien évidemment obligatoires).

Là, trop bien, plus de sonde naso-gastrique, plus de sonde urinaire, plus de perf, je peux me lever quand je le veux, même si je ne vais qu'aux toilettes, ça me promène et j'en abuse un peu lol ! parce que leur lit peu confortable merci bien... et puis y'a pas de télé, j'ai certes mon ordinateur mais en gros, je m'ennuie très fermement dans ce service mais les infirmier(e)s et les aides-soignant(e)s sont géniaux, on déconne à fond, on rigole, bref tout va bien !

La douleur ? Je ne sais même pas ce que ce mot veut dire !!! En même temps, faut bien le reconnaitre, fort heureusement car sans la morphine en perfusion continue, j'aurais pu morfler, j'ai donc eu énormément de chance pour cette fois-ci !

Et le soir, j'ai eu droit à mon 1er repas depuis l'opération, enfin repas est un bien grand mot : un yaourt nature lol ! que j'ai mangé très lentement bien entendu. A partir de ce jour, j'ai droit à 3 yaourts par jour.

- Le samedi 2 juin, l'anesthésiste m'annonce que je quitte le service de soins continus et réintègre une chambre ordinaire dans le service de chirurgie digestive, le service de ma chirurgienne quoi, trop bien, fini les électrodes yes yes yes ! Reste plus que mon super sac à main comme on s'est amusé à le définir avec les aides-soignants et infirmières du service de soins continus à trimballer (mon drain donc)...

Arrivée dans mon service d'origine (celui de mon arrivée), test de la chaise-balance, 120 kg ! Ce qui veut dire que j'ai déjà perdu 4,8 kg youpiiiiiiiii trop bien, finalement, je l'aime bien leur balance ptdr ! Hâte de me peser chez moi tout de même pour réellement voir ce que ça donne ^^ mais ça faudra attendre la sortie définitive qui n'est pas prévue avant mardi si ça continue d'aller bien d'ici là...

Dans l'aprem, on me coupe le drain et enlève mon sac à main, me reste une mini-poche collée sur mon ventre mais au moins, ça y est, je n'ai plus rien à tenir, je peux aller et venir comme bon me semble et j'en profite un max, croyez-moi ! Et on m'a enlevé tous les pansements recouvrants les points de coelio, tout est à l'air, je peux donc à partir de maintenant, me doucher !

On passe à partir de là à 4 yaourts par jour (collation de 16h à demander obligatoirement).

- Le dimanche 3 juin, enfin une douche ! Mon dieu que ça fait du bien, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ! Bon, déjà la veille, avant qu'on ne sache que j'avais le droit de prendre une douche, ma belle-soeur m'avait lavé les cheveux, déjà ça, c'était trop bon lol !

- Le lundi 4 juin, pesée du matin avec la chaise toujours, - 2 kg encore au compteur, ce qui fait - 6,8 kg en moins en une semaine, c'est un bon début non ? En tout cas, moi, je suis ravie !!! Dans la matinée, on m'enlève enfin le drain, aucune douleur non plus, j'ai bien senti qu'on me retirait quelque chose mais sans plus...

Ah à midi, j'ai eu droit à une purée + un yaourt, ça change lol ! Et le soir, purée de courgettes + un yaourt.

- Le mardi 5 juin, oui je sais c'est aujourd'hui, c'est la sortie officielle ^^ Et à midi, on a réintégré la viande dans le menu, donc mini steack haché + purée d'épinards + yaourt, le grand luxe mdr !

15h l'heure de la sortie et me voilà donc de retour à la maison, tout va bien, enfin ravie d'avoir retrouvé mes enfants, ma maison, mes animaux... bref, que du bonheur !

Suite au prochain épisode ^^

Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> J'ai été opérée mercredi dernier. J'ai eu de la chance. Pas de problème de perf. Une seule nuit de morphine. J'ai eu droit à un peu d'eau 24h après l'opération, des qu'on m'a eu enlevé l'horreur de sonde nasale. Par contre, côté alimentation, mon chir est très stricte. Liquide jusqu'à demain, puis hypermixé pour 2 semaines.<br /> <br /> J'ai juste une question. As tu ete fatiguee et combien de temps?<br /> <br /> Je suis vraiment crevée et je me traîne du lit au fauteuil.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Christine
B
Bravo, pour cette décision qui va changer ta vie. Les contraintes de l'hosto je compatis, et les perfs qu'il faut reposer quelle galère !!.<br /> <br /> Une nouvelle vie commence. <br /> <br /> Bisous
Prête pour une seconde vie ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité